Echec et Mat avec Jean-Mi. 10 diagrammes. Des mats en 2, 3 ou 4 coups.

- Le 27/12/2012 (Mise à jour le 13/01/2013 ajout en dessous des diagrammes des problèmes résolus et les tentatives qui se trouvent dans les commentaires) Dernier diagramme résolu le 7/02/2013. Le 11/02/2013 4 diagrammes résolus tonnerre de Brest encore du bol qu'il en reste deux, il n'y a pas le feu (;))) Le 12/02/2013 Quelle horreur le diagramme 10 est résolu (;)) Il ne reste plus que le diagramme 3....Le 13/02/2013 Voilà ils sont tous résolus....



Si les diagrammes sont trop petits vous pouvez cliquer dessus pour agrandir d'ailleurs c'est même chouette.
Le nombre de coups pour arriver au mat est exact pour la meilleure variante, parfois on peut sacrifier ou plutôt interposer une pièce pour gagner un coup (;))) Le principal est de faire échec et mat au Roi et pas au Fou (;)))
Comme je n'ai trouvé aucune réponse vous pouvez mettre la vôtre dans les commentaires (respecter ce qui est indiqué dans le formulaire)
Pas la peine de répondre aux 10 diagrammes en une fois, il faut en laisser pour tout le monde (;)))
Sauf si personne ne répond (;)))

Echec et Mat avec Jean-Mi. Diagramme 1 Mat en 2 coups trait aux blancs
Echec et Mat avec Jean-Mi.
Diagramme 1
Mat en 2 coups trait aux blancs
CODE FEN
kb6/1p5p/1P4p1/pQ6/2P5/P1q5/KR1rp1P1/6B1 w - - 0 1
RESOLU LE 30/12/2012 
Echec et Mat avec Jean-Mi. Diagramme 2 Mat en 3 coups trait aux blancs
Echec et Mat avec Jean-Mi.
Diagramme 2
Mat en 4 coups trait aux blancs
(j'ai corrigé car j'avais mis en 3 coups, lol)
CODE FEN
r2r4/1p1R3p/5p1k/b1B1Pp2/p4P2/P7/1P5P/1K4R1 w - - 0 1
RESOLU LE 7/02/2013

Echec et Mat avec Jean-Mi. Diagramme 3 Mat en 4 coups trait aux noirs
Echec et Mat avec Jean-Mi.
Diagramme 3
Mat en 4 coups trait aux noirs
CODE FEN
8/1p5k/5pp1/7p/P3qP1K/2Q3PP/8/8 b - - 0 1
RESOLU LE 13/02/2013
Echec et Mat avec Jean-Mi. Diagramme 4 Mat en 3 coups trait aux noirs
Echec et Mat avec Jean-Mi.
Diagramme 4
Mat en 3 coups trait aux noirs
CODE FEN
r3kb1r/p1q2p2/4pn2/1P1p3p/3n2B1/4P3/PP1N1PPP/R1B2RK1 b kq - 0 1
RESOLU LE 11/02/2013
Echec et Mat avec Jean-Mi. Diagramme 5 Mat en 2 coups trait aux blancs
Echec et Mat avec Jean-Mi.
Diagramme 5
Mat en 2 coups trait aux blancs
CODE FEN
rk1n1n1r/pp2R2p/2p2Rp1/2N5/1PP3B1/8/P5PP/6K1 w - - 0 1
TENTATIVE LE 3/01/2013
RESOLU LE 2/02/2013
Echec et Mat avec Jean-Mi. Diagramme 6 Mat en 3 coups trait aux noirs
Echec et Mat avec Jean-Mi.
Diagramme 6
Mat en 3 coups trait aux noirs
CODE FEN
k6r/p1pn2bp/2p1b3/3p1N2/4P3/4P1B1/PrP3PP/K1R1QR2 b - - 0 1
RESOLU LE 11/02/2013

Echec et Mat avec Jean-Mi. Diagramme 7 Mat en 2 coups trait aux blancs
Echec et Mat avec Jean-Mi.
Diagramme 7
Mat en 2 coups trait aux blancs
CODE FEN
2b3r1/R4p2/2q1kBpp/3pPn2/1p4P1/5N2/5P1P/6K1 w - - 0 1
RESOLU LE 2/02/2013
Echec et Mat avec Jean-Mi. Diagramme 8 Mat en 3 coups trait aux noirs
Echec et Mat avec Jean-Mi.
Diagramme 8
Mat en 3 coups trait aux noirs
CODE FEN
2r5/1k6/4p3/3pPp2/pPqP4/4P3/PKRQ2R1/7r b - - 0 1
RESOLU LE 11/02/2013
Echec et Mat avec Jean-Mi. Diagramme 9 Mat en 4 coups trait aux blancs
Echec et Mat avec Jean-Mi.
Diagramme 9
Mat en 4 coups trait aux blancs
CODE FEN
3r2k1/4bp1p/pq2p1p1/3rB3/8/4R2Q/PP3PPP/5R1K w - - 0 1
RESOLU LE 11/02/2013
Echec et Mat avec Jean-Mi. Diagramme 10 Mat en 10 coups trait aux noirs
Echec et Mat avec Jean-Mi.
Diagramme 10
Mat en 4 coups trait aux noirs
1k2r2r/ppp1qppp/2B5/4P3/3pnP2/1Pb4Q/PBP3PP/1KR3NR b - - 0 1
RESOLU LE 12/02/2013

23 commentaires:

Jean-Michel Delfosse a dit…

Ou encore dire lequel est votre préféré mais ne pas oublier de mettre le numéro du diagramme lors de la réponse...

JLP a dit…

Bonjour, je cite Jean-Michel:
"Comme je n'ai trouvé aucune réponse..." ==> J'ai du mal à le croire, ce serait une filouterie pour attirer les commentateurs que ça ne m'étonnerait pas ; ) .
Allez, j'ouvre le bal avec le diagramme n°1: Dame a6, suivi de b7.

Je profite de ce message pour te remercier de l'analyse n°2 sur la partie Gusev-Averbakh, celle où les logiciels évaluent la position à moins 5.
En relisant les commentaires de la vidéo de tarswelder sur dailymotion, il y a apparemment une variante qui donne la nulle si les Blancs continuent avec imprécision sur l'aile Dame.

Joyeux réveillon et que la force soit avec tous en 2013, Jérémy LP.

Jean-Michel Delfosse a dit…

Bonjour Jeremy,

Moi filou svp Jeremy sois sérieux. D’ailleurs cela ne m’étonne pas du tout que tu as répondu ( ;)))


Alors le diagramme 1 est résolu ! Il en reste 9 de non-résolu.

En ce qui concerne cette magnifique fin de partie
Lien vers l’analyse1 (avec vidéo du 29/10/2011) et le lien de l’analyse 2 (sans vidéo et 2 variantes ainsi que le commentaire d’un anonyme, + 1 an, le 5 novembre 2012 le jour de mon anniversaire LOL)

Je me cite : « ….en partie réelle avec le temps etc... il faut tenter le pat.. » Donc je suis entièrement d’accord car ici je dis que c’est gagnant pour les blancs mais « qu’il faut tenter le pat » car oui il y a des pièges à ne pas tomber dedans et oui si les blancs ne font pas attention il y a du pat dans l’air, je veux dire qu’à l’analyse avec le meilleur jeu les blancs gagnent !!

J’ai eu plaisir à te lire et j’espère que tout baigne pour toi et passe toi aussi un joyeux réveillon et tous mes bons vœux pour l’année 2013.

Jean-Michel

Jean-Michel Delfosse a dit…

Bonne et heureuse année 2013. Santé, amour, paix et argent je ne vois rien d’autre…. Ah si que la force soit avec vous !

Jean-Michel

Claude ADAM a dit…

J'ouvre peut-être le bal pour le diagramme 5 (mat en 2) : avec uniquement le diagramme, j'ai trouvé : 1.Txç6 !! (menace 2.Tç8 #). Si 1...,b7xç6 2.Ca6 # !
Ais-je eu raison de mettre un double ! après la clé (j'emploie le langage des problémistes "purs et durs"...Alors, qu'en dis-tu, Jean-Marie. Je peux me coller une étoile sur le front? (je n'ai donné que la variante "principale", mais probable qu'il y a autre chose à découvrir ! Salutations les plus cordiales. Claude (Quaregnon).

Jean-Michel Delfosse a dit…

Bonjour Claude. Pour le diagramme 5 il y a de l’idée mais malheureusement la réponse est erronée.
Car après 1.Txc6 je joue simplement a6 (ou a5) en me créant une porte de sortie car si tu joues 2.Tc7 alors je joue Ra7 et il n’y a plus de mat en 2 coups ou même de mat rapide.

Pourquoi ai-je dit qu’il y a de l’idée, le deuxième coup 2.Ca6# est la réponse finale pour pouvoir mater !
Il y a d’abord un sacrifice et on termine avec le mat par Ca6 !
Bravo c’est bien essayé ! Je te laisse trouver le coup …..

Jean-Michel

Miguel a dit…

Allez je me lance sur le diagramme 5 :
Txb7+ Cxb7
Ca6+

Jean-Michel Delfosse a dit…

Bravo Miguel le diagramme est résolu! Juste que je mets plutôt que Ca6+ Ca6# qui veut dire échec et mat ce que tu voulais dire j'en suis certain! En effet le Cavalier met échec le Roi noir en b8 et contrôle la case c7 et le Fou contrôle c8. Très bien joué!

Miguel a dit…

A nouveau moi... J'ai failli me faire avoir par un g4-f5+ qui n'aboutissait qu'à un échec à la découverte par la tour (c'est comme cela que l'on dit je crois) sur mon roi après gxf5+

Donc solution proposée :
Cd4+ Cxd4
Te7#

Bravo pour votre blog / site très sympa.

Jean-Michel Delfosse a dit…

Merci...Pour le diagramme 7, vous avez raison Miguel c'est un échec à la découverte, tentant de prendre le Cavalier en f5 avec le pion g4 pour faire ensuite la fourchette par Cd4 mais on doit parer l'échec et oui pas de chance et les blancs se feront mater! Mais comme tu dis si bien tu n'es pas tomber dans le piège et tu as résolu le diagramme 7, bravo!

Ne pas oublier de dire le numéro du diagramme...

Jean-Michel

Miguel a dit…

Je vais continuer sur la série de ces 10 diagrammes. Je me casse les dents sur le diagramme 2, pour lequel je trouve bien un mat en 4 coups pour les blancs, mais pas réussi à trouver en 3 !
Je donne ma langue au chat ;-)
Le mat en 4 coups :
1. Ff8+ Tdxf8
2. Td3 Fe1
3. Th3+ Fh4
4. Txh4#

Jean-Michel Delfosse a dit…

Bravo Miguel tu as résolu le diagramme 2. Effectivement tu pouvais encore chercher encore longtemps le mat en 3 car il n'y en a pas (lol)En fait j’hésitais de laisser le Fou noir en a5, si on l'enlève c'est un mat en 3 coups et comme j'ai chipoté je n'ai pas pris le diagramme sans le Fou, j'ai corrigé en mettant mat en 4 coups (;)))

David Lambert a dit…

Bonjour,

Proposition pour le diagramme 6.

1...Tb1+
2. Rxb1 Tb8+
3. Db4 Tb4#

Sympa l'humour dans tes videos. Je tente à nouveau le diagramme 4 sur lequel je bloque.

A+

David (from Brest)

David Lambert a dit…

re-bonjour,

Proposition diagramme 8 :

1. ...a3+
2. Rxa3 Ta8+
3. Rb2 Txa2#

Bon allez je cours vers le diagramme 4.

A+

David

David Lambert a dit…

re-re-bonjour,

Je crois que je l'ai le diagramme 4 :
1. ...Dxh2+
2. Rxh2 hxg4+
3. Rg1 Ce2#
ou :
3. Rg3 Fd6#

A+

David

David Lambert a dit…

Hello,

diagramme 9 :
1. Dxh7+ Rxh7
2. Th3+ Fh4
3. Txh4+ Rg8
4. Th8#

A+

David

Jean-Michel Delfosse a dit…

Super bravo David, les diagrammes 4, 6, 8 9 sont résolus! Un vrai coup de bol d'en laisser deux (;)) Petite précision quand même pour le diagramme 4 ta première variante est correct mais la seconde si Rg3 lors de ton coup Fd6 est réfuté par le pion en f4 mais le Cavalier en e2 mat encore.
Merci pour je te cite "Sympa l'humour dans tes videos." tonnerre de Brest (;)))

David Lambert a dit…

Bonsoir Jean Mi,
Merci pour la précision du diagramme 4, j'ai voulu etre plus royaliste que le roi avec mes 2 variantes :-).
J'ai une piste pour le 10 :
1. ...Da3
La dame est protegee car si 2. Fxa3 alors 2. ... Cd2# mais il faut s'occuper du fou noir pour empecher 2. ... Dxb2#
2. Fxc3 dxc3 ou 2. Dxc3 dxc3
Il faut s'occuper de ce pion noir en c3 pour empêcher à nouveau 3. ...D(x)b2#
3. Dxc3 Cxc3+ ou 3. Fxc3 Cxc3+
4. Ra1 Dxc1#
Kenavo
David

Jean-Michel Delfosse a dit…

Une piste (;))) Bravo David tu viens de résoudre le diagramme 10.. Dame en a3 est super! Tu es déchaîné (;))) C'est quand même bizarre ce truc de kenavo car une fois Jeremy (JLP) qui a répondu plus haut et le premier m'a envoyé un mail en me disant à la fin le mot "kenavo" qui veut dire au revoir en breton.. Alors soit c'est la même personne ou alors c'est complètement dingue(;)))

Jérémy LP. a dit…

Salut,
Et non, le Brestois et moi sommes 2 personnes différentes! Tout simplement, "Kenavo" en BZH est l'équivalent d'un "Ciao" à Marseille par exemple.
Sinon, pour le match des candidats, je vote Carlsen, "le renne norvégien" ; )
Bon, redevenons sérieux un court instant, je tente le diagramme 3:
Pour finir d'enfermer le roi, g5 échec.
Un seul coup possible, roi prend le pion h5.
Ensuite si dame e8 échec, le roi s'enfuit par g4.
Donc échec par dame e2. Plusieurs défenses:
1/ si g4, dame e8 mat.
2/ si coup désespéré dame f3 en défense, alors dame prend dame, pion blanc en g4 (seul coup possible) et on achève par dame prend h3, mat.
Hasta pronto, Jérémy.

Jean-Michel Delfosse a dit…

Bravo Jeremy tu as résolu le diagramme 10 et tu clôtures cette série! Bon c'est vrai que Brest n'est pas à côté de Marseille au temps pour moi mais je suis pratiquement certain qu'une fois tu m'as dit "kenavo" aussi et c'est pour cela...Pour Carlsen ce n'est pas ici (;))) Bravo à tous ceux qui ont répondu.. Je pensais que les diagrammes auraient duré un peu plus longtemps sérieusement quelle horreur (;))

echecs a dit…

Très sympas ces diagrammes, certains sont plus difficiles que d'autres mais dans l'ensemble je les ai trouvé rapidement. Seulement ils avaient déjà tous été résolus quand je suis arrivé :S Tant pis ça sera pour la prochaine fois, merci à toi Jean mi

Jean-Michel Delfosse a dit…

En fait le but c'est pour le plus de monde possible, et maintenant si une personne qui ne comprends pas le mat car il a un peu moins d'expérience et bien il doit le dire et j'expliquerai avec du texte et pas des variantes.
Je vais sûrement en faire de nouveau une petite série, mais là je dirai une réponse par personne par jour...le lendemain ou plus tard il pourra en remettre une c'est juste pour les personnes qui sont motivés qui ne résolvent pas tout en une fois c'est que pour que cela reste le plus longtemps possible car c'est long à préparer LOL (;)))

© 2007 - Le nombre de Shannon © Echecs68. Le blog de Jean-Mi! - tous droits réservés - Reproduction et diffusion interdites